Par où commencer lors de la création d’un plan d’affaires pouvant être financé

Jeff Barber

Jeff Barber

Jeff Barber est un partenaire de Selling My Business. Il se spécialise dans les cessions d'entreprises et les acquisitions et possède plus de 30 ans d'expérience en finance d'entreprise. Il a également complété plus de 20 transactions au cours des dernières années, impliquant des investissements providentiels.

Jeff Barber

Les derniers articles de Jeff Barber (voir tout)

Si vous avez besoin de financement pour votre démarrage, vous devrez créer un plan d'affaires qui convaincra les prêteurs que vous êtes un bon risque. Rédaction d'un plan d'affaires permet également de confirmer vos objectifs et vos idées, et précise où vous voulez prendre l'entreprise.

Ce sont des documents importants, mais les plans d'affaires ne sont pas destinés à être statiques. Ils devraient être consultés régulièrement et modifiés pour refléter les changements dans vos plans et stratégies à plus long terme.

Lorsque vous pensez à un format de plan d'affaires, vous pouvez le rendre visuel et créatif en incluant des graphiques et des graphiques, mais en fin de compte, ils doivent être facilement partageables. Alors, que devez-vous penser d'autre en ce qui concerne ce document clé?

Restez clair et concis

Personne n'a besoin de voir des tonnes d'informations détaillées dans le corps d'un plan d'affaires. Vous pouvez joindre des annexes qui dirigent les lecteurs vers la section financière, par exemple, ou vers d'autres données spécifiques, telles que les résultats de votre étude de marché.

Prenez soin de vos prévisions de ventes

Prédire les ventes peut être difficile, et il est important d'être réaliste lors de la prévision. Assurez-vous d'inclure les faiblesses et les menaces potentielles, ou vous pourriez perdre de la crédibilité auprès des bailleurs de fonds.

En relation: Distill votre plan d'affaires dans le terrain d'ascenseur parfait

Une approche professionnelle

Même si le plan d'affaires est uniquement destiné à un usage interne, vous devriez le rendre professionnel en incluant une page de contenu, des affichages visuels (graphiques et diagrammes) pour illustrer vos prévisions, des pages numérotées et un résumé au début.

Conseils pour créer un bon plan d'affaires

Bien que les plans d'affaires soient utilisés à des fins différentes, ces conseils vous aideront à vous assurer que votre plan d'affaires fonctionne bien, peu importe les circonstances:

Gardez le sommaire concis au début du plan d'affaires et considérez le moyen d'engager immédiatement les bailleurs de fonds potentiels
Disposez le document afin qu'il soit facile à lire en utilisant des puces, de nombreuses sous-rubriques, des graphiques et des représentations visuelles des points que vous êtes en train de faire.
Sauvegardez toute réclamation ou déclaration avec des recherches - cela pourrait prendre la forme d'un lien vers un site Web de confiance, par exemple, ou d'un document imprimé joint en annexe
Démontrez votre compréhension du marché, de votre concurrence et de la clientèle potentielle
Associez vos objectifs commerciaux à la manière dont vous avez l'intention de les atteindre. Vous pouvez le faire en connectant la section des objectifs d'affaires avec le marketing et les ventes
Vous n'avez pas nécessairement besoin d'inclure une analyse FFPM complète (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces), mais faites référence aux menaces potentielles auxquelles votre entreprise est confrontée, car cela augmentera votre crédibilité et pourra répondre aux préoccupations des prêteurs.

S'inscrire: Recevez la newsletter StartupNation!

Le vieil adage selon lequel les premières impressions comptent s'applique ici. Si les financiers lisent de nombreux plans d'affaires, vous aurez besoin d'inclure vos points clés succinctement, de sorte qu'ils ont une idée claire de ce que vous demandez, et seront en mesure d'évaluer leur intérêt.

Même si vous ne cherchez pas de financement, la création d'un plan d'affaires vous permettra de mieux comprendre pourquoi vous vous lancez en affaires et comment vous atteindrez vos objectifs. Il fournit un chemin fiable à suivre, et devrait être un point de référence régulier sur le parcours de votre démarrage.

Jeff Barber


Jeff Barber est un partenaire de Selling My Business. Il se spécialise dans les cessions d'entreprises et les acquisitions et possède plus de 30 ans d'expérience en finance d'entreprise. Il a également complété plus de 20 transactions au cours des dernières années, impliquant des investissements providentiels.

Alimenté par WPeMatico