Comment les 3 vagues d’intelligence artificielle peuvent-elles élever votre startup?

Gunjan Bhardwaj

Gunjan Bhardwaj

Gunjan est le fondateur et PDG d'Innoplexus, un leader dans l'IA et l'analyse en tant que service pour les industries des sciences de la vie. Avec une formation au Boston Consulting Group et à Ernst & Young, Gunjan relie les mondes de l'IA, du conseil et des sciences de la vie pour stimuler l'innovation.

Gunjan Bhardwaj

Les derniers articles de Gunjan Bhardwaj (voir tout)

L'intelligence artificielle (AI) profite d'un moment prolongé sous les projecteurs. Il est facile de comprendre pourquoi: les applications potentielles de la technologie AI sont apparemment infinies et les implications sont profondes.

Mais aussi puissant que l'IA, il n'est pas toujours clair comment les progrès de l'IA peuvent réellement contribuer aux opérations quotidiennes ou au succès à long terme de votre startup. Beaucoup de gens comprennent mal les capacités réelles des programmes d'IA contemporains - un problème dont les fondateurs de démarrage ne sont certainement pas exemptés. L'incompréhension généralisée de l'IA a conduit certains à se demander si l'IA a été surclassé, et si les entreprises menant la charge d'IA ont trop promis sur les capacités réelles de leurs programmes.

Pour comprendre avec précision le véritable potentiel de l'IA et comment l'utiliser pour faire passer votre startup au niveau supérieur, il est utile de trier l'IA en trois catégories différentes, correspondant aux trois vagues de développement de l'IA.

Vieille intelligence artificielle, nouveau potentiel

L'intelligence artificielle est apparue pour la première fois dans le monde grâce à des programmes d'ingénierie des connaissances et d'optimisation. Ces programmes de première vague ont été conçus pour trouver des solutions efficaces aux problèmes du monde réel, et de tels programmes forment la base de nombreuses applications d'IA qui ont fait leur chemin dans notre vie de tous les jours en 2018.

Les programmes d'IA de première vague ont fait sensation dans l'industrie des sciences de la vie. Prenez, par exemple, le calculateur de score de risque de Framingham, qui utilise la technologie AI de première vague pour estimer le risque de maladie cardiaque d'un patient. Si vous y réfléchissez, je suis sûr que vous pouvez trouver une foule de moyens pour que ce type de technologie se fraye un chemin dans l'industrie dans laquelle vous opérez.

Quand il s'agit de votre démarrage, l'intelligence artificielle de première vague est la force motrice derrière toutes sortes d'applications et de programmes qui peuvent rationaliser et simplifier les opérations quotidiennes de votre équipe. Extensions de courrier électronique populaires telles que Boomerang, Mixmaxet Clearbit sont basés sur cette technologie, comme la plupart des applications que vous trouverez sur l'extension Google Chrome ou sur l'App Store d'Apple. Des outils de productivité alimentés par intelligence artificielle ont été développés pour améliorer presque tous les aspects des opérations d'une entreprise, de la vente et du marketing à la gestion des tâches et à la collaboration.

Des applications comme celles-ci peuvent augmenter considérablement l'efficacité et la productivité de votre entreprise. Si vous ne l'avez pas déjà fait, assurez-vous de parcourir le magasin d'applications de votre choix pour identifier les applications qui pourraient vous être utiles, ainsi qu'à votre équipe.

En relation: 5 façons dont les entrepreneurs peuvent tirer parti de l'intelligence artificielle

Automatisation de l'IA et analyse

Avec l'avènement de la technologie d'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle est entrée dans sa deuxième vague. Les programmes d'IA de deuxième vague exécutent une variété de tâches basées sur l'analyse de probabilité statistique et des capacités sophistiquées de reconnaissance de formes. Ces programmes ne se contentent pas d'analyser les données. Ils en tirent également des leçons et s'améliorent au fil du temps en fonction de ce qu'ils apprennent.

En tant qu'entrepreneur, vous pouvez apprendre beaucoup de la façon dont les grandes entreprises utilisent des programmes d'apprentissage automatique pour rationaliser et améliorer les processus de base. Dans les sciences de la vie, l'intelligence artificielle de la deuxième vague constitue l'épine dorsale desystèmes d'aide à la décision clinique", Qui sont maintenant largement utilisés pour analyser les résultats des tests médicaux. Facebook s'appuie fortement sur la technologie d'apprentissage automatique pour analyser et améliorer les performances des annonces sur sa plate-forme. L'industrie du marketing en particulier a embrassé AI de deuxième vague pour grand effet.

Quand il s'agit d'intégrer l'IA de deuxième vague dans votre propre start-up, l'automatisation des processus est un domaine avec un énorme potentiel. Imaginez combien votre équipe pourrait accomplir davantage si les tâches répétitives telles que le tri des prospects, la facturation et le service client étaient gérées automatiquement par les ordinateurs. Vous n'avez pas à développer vos propres programmes d'IA pour accomplir ceci; Une recherche rapide sur Google permettra d'obtenir une variété de programmes d'automatisation, économes en temps et pilotés par la technologie AI de deuxième vague.

Vous devriez également rechercher des opportunités d'intégrer des outils d'analyse de données assistés par intelligence artificielle dans les opérations de votre entreprise. Salesforce Einstein, qui identifie les modèles d'achat dans les données de compte client et génère des prédictions pour le comportement futur, est un bon exemple.

S'inscrire: Recevez la newsletter StartupNation!

La nouvelle frontière

Nous sommes maintenant entrés dans la troisième vague de l'IA, où les programmes de «normalisation du contexte» sont capables d'analyser d'énormes banques de données non associées, d'identifier des modèles statistiques et de créer des algorithmes qui génèrent de nouvelles hypothèses. Ceci représente la pointe de l'innovation de l'intelligence artificielle aujourd'hui.

La technologie de normalisation de contexte a été utilisé par de grandes entreprises telles que Johnson & Johnson pour atteindre des avantages compétitifs significatifs sur leurs concurrents. Chez Innoplexus, nous avons conçu des produits qui permettent aux entreprises d'augmenter considérablement l'efficacité de leurs efforts de recherche et de marketing, le tout basé sur des programmes d'IA exclusifs de troisième vague.

En tant que leader de la startup, vous devriez être enthousiasmé par l'IA de troisième vague pour deux raisons. Tout d'abord, cette technologie a le potentiel d'augmenter considérablement la quantité et la variété des données qui peuvent être analysées. Imaginez que vous disposiez d'un programme capable de racler des profils d'utilisateurs sur des centaines de sites Web et de plateformes sociales afin de générer des prospects commercialisables. Cette capacité pourrait ne pas être loin.

Deuxièmement, l'IA de troisième vague a le potentiel d'automatiser presque toutes les tâches manuelles répétitives, dépassant de loin les capacités d'automatisation de l'IA de deuxième vague. Ce processus de saisie de données qui prend trop de temps sur votre équipe de vente pourrait bientôt être géré par un programme.

Avec le nombre croissant d'applications et de plates-formes AI alimentées chaque jour, votre startup n'a pas besoin d'embaucher un expert en intelligence artificielle au niveau du doctorat pour commencer à récolter les bénéfices de cette technologie passionnante. En comprenant les capacités et les limites actuelles de l'IA, vous pouvez identifier des moyens stratégiques pour l'intégrer dans les opérations de votre entreprise aujourd'hui.

Gunjan Bhardwaj


Gunjan est le fondateur et PDG d'Innoplexus, un leader dans l'IA et l'analyse en tant que service pour les industries des sciences de la vie. Avec une formation au Boston Consulting Group et à Ernst & Young, Gunjan relie les mondes de l'IA, du conseil et des sciences de la vie pour stimuler l'innovation.

Alimenté par WPeMatico