8 choses que j’ai apprises durant ma première année en tant que pigiste

Liam Pedley

Liam Pedley

Liam est un concepteur de site Web indépendant et de marketing numérique basé à Leeds, Royaume-Uni. En travaillant au fur et à mesure, il partage ce qu'il apprend tout au long du voyage.

Liam Pedley

Les derniers articles de Liam Pedley (voir tout)

L'année dernière, j'ai dû démarrer ma carrière de façon inattendue en tant que concepteur de site Web indépendant. J'ai pris comme un canard à l'eau avec certaines choses, tandis que d'autres ont pris beaucoup plus de comprendre, comme j'avais précédemment travaillé dans une industrie entièrement différente. Comme c'est mon anniversaire d'un an en tant que pigiste, j'ai pensé que je partagerais ces meilleurs conseils pour tous ceux qui débutent!

Vous devez mettre dans le temps ...

Idéalement, j'aurais construit ma carrière de pigiste dans mon temps libre tout en gagnant un revenu stable avec un emploi stable et régulier. Cela fait appel car vous n'avez pas à vous engager pleinement dans votre rôle de freelance et risquez d'échouer.

Beaucoup de gens agitation leur chemin vers de nouvelles carrières réussies qui ont commencé le soir et le week-end, mais je suis le genre de personne qui aurait trop peur de me lancer complètement dans la mer profonde et, je l'espère, de nager.

Gardez à l'esprit que si vous offrez un excellent service, vos clients devraient être en mesure de vous contacter à tout moment (dans des limites raisonnables). Une réponse différée n'envoie jamais le bon message, alors assurez-vous de revenir rapidement aux clients potentiels afin de les garder.

La leçon: Soyez prêt à plonger dans la tête la première et à s'engager dans le temps et l'énergie dont il a besoin pour réussir. Éliminez les filets de sécurité que vous avez créés et qui vous retiennent en fin de compte. Par tous les moyens, construisez et préparez pendant que vous avez la sécurité d'un revenu principal, mais sachez qu'il y aura un moment où vous devrez effectuer une transition complète, et cela pourrait être risqué et inconfortable.

En relation: Pourquoi je quitte mon travail pour lancer une startup, échoué et le ferais à nouveau

... Alors, préparez-vous à monopoliser votre temps

Lorsque vous commencez à travailler en freelance, vous apprenez rapidement combien de temps il vous faut. Préparez-vous à investir au début plus longtemps que les heures à temps plein en gardant la vitesse. Être un solopreneur signifie que vous contrôlez le marketing, la finance, les opérations, le service à la clientèle et d'autres domaines simultanément. Essayez d'économiser de l'argent avant de lancer votre nouvelle carrière, ce qui vous aidera à prendre des décisions judicieuses et rentables pour automatiser ou sous-traiter un grand nombre de ces tâches.

Dans l'ensemble, vous consacrerez beaucoup plus d'heures, mais dans la plupart des industries créatives, vous serez en mesure de travailler avec plus de flexibilité. Avoir un rendez-vous de jour? Pas de problème, vous travaillerez plus tard dans la soirée pour rattraper le temps.

La leçon: Pour réussir et s'établir comme pigiste, vous devrez passer les heures à construire votre carrière, alors anticipez cela maintenant. Il y a toujours beaucoup à faire, mais vous pouvez investir du temps avec souplesse. Cette période est beaucoup plus facile pour tout le monde si votre proche et votre famille vous soutiennent également.

L'importance de la structure et de la discipline

Autant j'ai aimé ces «se lever à 11 heures du matin et travailler jusqu'à 21 heures», ils ne sont pas vraiment propices à une productivité élevée. Sans surprise, je ne me sentais pas professionnel dans mes sous-vêtements sous les couvertures non plus.

C'est un modèle commun parmi les personnes qui deviennent indépendants, et que vous devriez éviter dès le début. Trouver un espace de coworking dans le centre-ville m'a forcé à respecter une structure. C'était sociable aussi. Pendant des jours à la maison, j'ai installé un bureau dans le grenier afin que je puisse entrer psychologiquement et quitter le mode «travail». Cela a vraiment aidé à établir des limites et a empêché l'effet de travail dévorant sur ma vie à la maison.

La leçon: Évitez les départs tardifs, les départs tardifs en trouvant un autre emploi ou en imposant une structure stricte à votre routine. Procrastiner le matin tout en regardant la télévision pendant la journée de sorte que vous devez travailler dans la nuit est malsain et mettra plus de pression sur vous et votre famille.

Résistance

Je suppose que vous pourriez dire que la résilience (la capacité de rebondir après des difficultés) est importante, qu'elle soit indépendante ou non, et je suis d'accord. Je pourrais parler pendant des jours des moments de pure démoralisation que j'ai ressentie le plus durant les premiers mois de la pige à temps plein. Les moments où vous êtes prêt à passer la main parce que vous avez été renvoyé pour ce qui semble être la dixième fois ce jour-là peuvent être très difficiles. La persistance est la clé pendant ces périodes et même si un peu cliché, si vous voulez réussir, vous devrez passer à travers.

La leçon: Sachez que votre résolution sera testée assez souvent. Soyez prêt à persister à travers les moments difficiles.

En relation: StartupNation Développement Web Services aux entreprises

Réseautage et marketing

Une grande leçon pour moi dans les premiers mois de freelance était à quel point j'étais mal préparé pour le réseautage et le marketing moi-même. Vous vendre vous-même (plutôt qu'une entreprise) n'est pas familier, et si vous n'avez pas d'expérience de vente d'un rôle précédent, cela peut être difficile. Vous pouvez être au sommet de votre jeu sur le plan technique et créatif, mais si vous ne pouvez pas vous faire connaître, vous aurez du mal à décrocher des clients.

Dans les premiers jours, vous trouverez que vous devez rencontrer quelqu'un et tout le monde. Même si vous pensez qu'une introduction n'a aucune valeur pour vous ou votre entreprise, suivez-la. Les opportunités ont une drôle de façon de se présenter aux moments les moins attendus.

Les gens font des affaires avec ceux qu'ils aiment et font confiance, alors perfectionnez votre terrain d'ascenseur et commence à faire des connexions. Envoyez des courriels à des partenaires potentiels et essayez d'organiser une réunion avec autant de personnes que possible. Ne soyez pas découragé si vous n'entendez pas immédiatement. Au lieu de cela, attendez une semaine ou deux et envoyez un suivi amical.

La leçon: Juste parce que vous êtes bon dans ce que vous faites ne signifie pas que vous serez immédiatement inondé de travail rémunéré. Construire votre réseau prend du temps. Soyez persistant (mais pas ennuyeux) avec courriels ou appels froidset recherchez des occasions de réseautage structurées dans votre région.

La patience est une vertue

Ce point mérite un long gémissement. * Maintenant, chaque fois qu'un client choisit d'écrire son propre contenu et de prendre ses propres photos, mon cœur s'enfonce. La conception d'un site Web pour un client est évidemment ma première priorité lorsque j'ai décroché un contrat, et il est important pour moi de respecter les délais et de satisfaire les clients. Malheureusement, un site Web n'est probablement pas toujours prioritaire sur la liste des priorités de mon client.

Cela signifie que vous attendez parfois des semaines de plus que prévu pour le contenu. Lorsque vous recevrez finalement le contenu, vous attendrez probablement un certain nombre de semaines au cours de chaque étape d'édition. C'est beaucoup de temps mort pour vous d'équilibrer avec d'autres projets et engagements.

La leçon: Soyez clair dans votre proposition combien d'étapes d'édition sont incluses dans votre prestations de service et fixer des délais pour ceux-ci. Si les choses tournent vraiment mal, vous pourriez vouloir établir que le paiement intégral soit effectué pour un projet après une certaine date, peu importe l'étape de la modification à laquelle vous vous trouvez. Cela vous protège si vous avez un client particulièrement découragé qui manque continuellement des délais raisonnables que vous avez déjà accepté.

Flux de trésorerie

Le mauvais flux de trésorerie n'est jamais quelque chose que j'ai considéré dans mes rôles précédents, mais tout à coup, cela m'a paralysé. J'étais sur la lune après l'arrivée de quelques nouveaux clients, alors que mes efforts de marketing commençaient enfin à porter leurs fruits et que j'avais franchi le premier obstacle de trouver des gens pour me payer mon travail. Quelques semaines se sont écoulées et les projets étaient en cours quand j'ai réalisé que je n'avais pas encore été payé pour plus d'un mois de travail.

J'aurais dû commencer à réfléchir sérieusement aux conditions de paiement, notamment sur le calendrier du projet que je facturerais et à quel point. J'ai rapidement résolu de facturer un dépôt de 20%, ce qui porte à 30% bientôt. Cela tue deux oiseaux d'une pierre: il aide à accélérer le calendrier du projet et améliore le flux de trésorerie limité.

La leçon: Il est essentiel de réfléchir aux conditions de paiement et de les refléter dans vos propositions dès le début. Il n'y a rien de pire que de ne compter que les heures pour ne pas être payé avant la mise en service du projet. Ce n'est pas vraiment un problème si vous avez des clients réguliers, mais cette bénédiction est peu probable quand vous débutez. Envisagez de répartir le paiement en trois étapes: d'avance, au premier tour de vérification et lorsque le projet est terminé.

S'inscrire: Recevez la newsletter StartupNation!

La créativité tiraillement de la guerre

Dans mes premiers projets de conception de sites Web, j'étais très enthousiaste à l'idée d'exprimer ma créativité lors de chaque briefing et j'ai pensé qu'il était important de laisser une marque numérique unique. Donc, c'était dur quand, à travers une série de modifications, tous mes éléments ont été supprimés et remplacés par quelque chose de plus conventionnel, ou un design qui était juste comme le site Web précédent d'un client.

J'ai appris à me rappeler que mon but est d'obtenir un résultat qui correspond aux attentes d'un client, et non pas comment je préférerais livrer un projet si je prenais les décisions. Un design peut être provocateur et s'engager dans son propre droit, mais complètement inapproprié pour le ton de la marque de l'organisation.

Considérez-vous comme un conseiller et ne prenez des décisions de conception essentielles que lorsque vous êtes sûrs qu'elles correspondent au ton bref et général de l'organisation avec laquelle vous travaillez. Soutenez-le même lorsque vous sentez que le design choisi par le client n'est pas le meilleur choix pour son entreprise.

La leçon: Assurez-vous de discuter de ce que votre client aime et n'aime pas. Dans le contexte de la conception de site Web, je demande toujours des exemples de ce qu'ils aiment et n'aiment pas, et pourquoi. Même si le design final n'est pas quelque chose qui fonctionne le mieux, ce n'est plus le vôtre, c'est le leur. Et à la fin de la journée, avoir des clients heureux est ce qui compte le plus.

Alimenté par WPeMatico